Mardi, à Firminy, a eu lieu la pose symbolique de la première pierre du futur centre de tri de collecte sélective TriValLoire, exploité par SUEZ.

Cette nouvelle installation permettra de trier et de valoriser tous les emballages ménagers et traitera jusqu’à 45 000 tonnes de déchets, issus des 660 000 habitants de Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, les communautés de communes de Forez Est, des Monts du Lyonnais et du Pilat Rhodanien et le SYMPTTOM. Totalement adapté, aux consignes de tri Citeo et à la pointe de la technologie, ce nouveau centre de tri permettra la simplification du geste de tri des citoyens.

Ce futur process sera entre autres équipé de 13 trieurs optiques, 1 trommel et de 2 robots, l’un utilisé sur les refus et l’autre sur les plastiques PETC et PEPP. La ligne sera également équipée des dernières innovations AKTID dont nos Smart Solutions, avec notamment le logiciel ABI qui permet d’optimiser la gestion et la performance de l’installation de tri en collectant et analysant les données de l’ensemble des équipements du process.
Un véritable centre de tri de demain ♻️

Les équipes Aktid débuteront le chantier au mois d’avril une fois le bâtiment réceptionné. La mise en service est quant à elle prévue pour fin 2023 !